Publication – Les enseignants et leurs appropriations du jeu vidéo

Publication – Les enseignants et leurs appropriations du jeu vidéo

3 février 2021 Non Par Romain Vincent

Ce court billet pour vous informer de la publication d’un de mes articles dans l’ouvrage collectif « Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans«  dirigé par Laurent Tessier et Arnaud Saint-Martin aux Editions du croquant.

Les controverses autour des usages des écrans placent ainsi les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écran chez les plus jeunes o, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter?

Mon papier vise à partir d’une crainte, régulièrement entendue, selon laquelle le jeu vidéo remplacerait l’enseignant en classe. A l’aide d’une revue de littérature sur la place de l’informatique à l’école, j’aborde le cas du jeu vidéo en cours à l’aide de deux observations menées dans le cadre de la thèse.

Pour citer: Vincent, Romain, « Enregistrez les enseignants sur une cartouche! Les enseignants et leurs appropriations du jeu vidéo», in  Tessier, Laurent et Saint-Martin, Arnaud (dir.), Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans, Paris, Editions le croquant, 2020, pp. 117-132.

Les dossiers de l'écran