Soldats Inconnus en classe : le cas du Chemin des Dames

Soldats Inconnus en classe : le cas du Chemin des Dames

1 septembre 2018 0 Par Romain Vincent

L’objectif de cette vidéo est de proposer une utilisation pédagogique du jeu vidéo Soldats Inconnus, prenant pour cadrer la première guerre mondiale et en particulier la bataille du Chemin des Dames dans le chapitre que je propose d’utiliser.

Je précise mon choix de la posture du Let’s Play (un joueur au tableau, les autres élèves en spectateurs). En effet, Soldats Inconnus peut être utilisé sur tablettes ou sur des ordinateurs peu puissants (le jeu n’est pas très gourmant), afin que chaque élève puisse jouer. Cependant, si on prend en considération que chaque séance ludique en classe fait l’objet d’un debriefing par l’enseignant, chaque partie, chaque expérience personnelle de jeu, rend ce dernier plus difficile à faire. Ou alors, le debriefing se fait aux forceps par l’enseignant obligé d’arriver à un point précis de sa progression, quitte à mettre de côté les impressions de chaque élève, faute de temps.

Avec le Let’s Play, le groupe classe vit la même expérience, et les non-joueurs se sentent impliqués dans l’aventure ludique. Qui n’a jamais passé un moment à conseiller, à diriger, un ami en traint de jouer à un jeu vidéo? Au point de se demander si le joueur joue vraiment.

Avec cette séquence dans le Chemin des Dames, l’enseignant peut aborder avec ses élèves:

  • Les armes les plus meurtrières de la guerre de tranchée 

 

 

 

  • Les mutineries de 1917
  • Les décors révelant les énormes pertes humaines 

 

 

Comment faire concrètement?

Il serait possible, en mettant pause à différents moments de la partie, de demander aux élèves de décrire ce qu’ils ont vu: Que voit-on dans le décor? Quel est le comportement du commandant? Celui des soldats envoyés au combat? Quels sont les armes utilisées? 

L’idée de cette séance, c’est vraiment de trouver le meilleur compromis entre le jeu et le sérieux.
Le retour au travail peut se faire via l’étude de documents historiques ou par la rédaction d’un bilan en commun, mais en laissant le jeu de côté.

Comme évoqué rapidement dans la vidéo, il reste à savoir si, en Histoire, un jeu vidéo comme Soldats Inconnus est plus intéressant à étudier pour travailler l’expérience combattante de 14-18 , qu’un film comme Les Fragments d’Antonin ou La Chambre des Officiers, le cinéma donnant un effet de réel bien plus important qu’un jeu vidéo sur ce sujet jusqu’à présent.

 

Cliquez ici pour télécharger le fichier de sauvegarde avec tous les chapitres accessibles (Version PC)