Sorties JVH – Juillet/Août 2020

Sorties JVH – Juillet/Août 2020

9 septembre 2020 Non Par Romain Vincent

Chaque mois, un billet récapitulant les sorties de jeux vidéo parlant d’Histoire ou d’autres thématiques culturelles.

The Battle of Visby

Vous ne connaissez pas la bataille de Visby qui a vu la victoire des troupes danoises de Valdemar IV sur l’île de Gotland (Suède)? Il y a un jeu vidéo (narratif) pour ça.

La bagarre et… la bagarre.

Vous connaissez beaucoup de jeu où vous jouez un sparte? Bon, oui, ok, il y en a pas mal en fait. En voici simplement un autre, Museum of War, un « epic slasher » nous disent les développeurs, dont le trailer nous propose de rejouer des batailles historiques. Ci-joint, une vidéo de gameplay qui n’a pas l’air d’aller aussi loin que cela dans le réalisme, avec un manque de musique assez perturbant.

On s’en serait passé

Si les jeux de gestion/stratégie ont l’habitude de mettre le joueur en position de colonisateur, Roman Way va encore plus loin en proposant tout simplement un simulateur d’esclavagiste à l’époque romaine. La thématique, un brin contestable, n’a pas l’air de déranger les joueurs sur Steam si on en croit les forums de discussion. Maraud, un membre du Discord, nous résume cette perle après quelques minutes de jeu:

Je pense que les développeur ont voulu simuler une villae et son riche aristocrate, mais qu’ils en n’ont pas eut les moyens. On tourne en rond, les batiments de productions de base sont à débloquer par la recherche et tout tourne autours de la production. Pas de bien être des esclaves, pas de jauge de révolte. Juste: Produire et vendre.

Penny’s Path

Penny’s Path est un visuel novel au temps des sorcières dans la Nouvelle-Angleterre. Les dessins semblent peint à la main et le jeu est entièrement doublé, ce qui est plutôt rare dans le genre.

Nord ou Sud?

Grand Tactician : The Civil War (1861-1865) est un… jeu de stratégie militaire sur la guerre de Sécession. Le jeu est en accès anticipé mais l’ensemble flatte l’oeil, notamment les menus et les cartes qui ont reçu un soin particulier. A noter que le trailer mentionne la possibilité de changer l’histoire. Après une bonne partie de Roman Way, vous pourrez ainsi faire triompher les Confédérés.

Pour ton prof de technologie

Gadgetter pourrait peut être remplacer Minecraft dans les salles de classe. Le jeu permet de construire ses propres circuits de réactions en chaîne avec les divers objets disponibles. Le seul (petit) obstacle? Casque VR obligatoire pour le moment.

Antarctic Heritage Trust

Profitons d’avoir le casque VR sur la tête pour descendre un peu. Antarctic Heritage Trust propose en effet de découvrir la base scientifique occupée par Ed Hillary et une vingtaine d’autres scientifiques. Cette balade virtuelle a été conçue en partenariat avec l’Université d’Auckland.

A quoi votre vie ressemblerait si vous étiez un paysan au Moyen Âge?

C’est la question que pose un quizz publié sur Itchio: https://bloembolletje.itch.io/what-would-your-life-look-like-if-you-were-a-peasant-in-medieval-europe
Les questions sont parfois…surprenantes, mais je vous laisse découvrir.

Qu’a fait la Suède pendant la Seconde Guerre Mondiale?

J’imagine que vous n’avez pas non plus la réponse à cette question. Heureusement, il y a un jeu pour ça : En Svensk Tiger est un projet étudiant permettant de choisir le destin de la Suède pendant la 2nd GM.

Dans le retro

Il arrive que Steam republie certains vieux jeux. The Train: Escape to Normandy vous met dans la peau d’un résistant français devant détourner un train allemand surarmé en direction de Berlin.

Dans le viseur

War Mongrels devrait faire date. Ce jeu d’infiltration, inspiré de Commandos et dans la lignée de Partisans 1941 côté soviétique, vous met dans la peau de deux déserteurs allemands qui, après avoir vu (commis?) des atrocités à l’Est décident d’arrêter la machine meurtrière nazie. Le choix scénaristique peut étonner: pourquoi ne pas incarner des résistants polonais ou soviétiques? Le trailer laisse penser que le joueur pourra assister à des scènes de fusillades de masse.