La France et les jeux vidéo – Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025

Vendredi 10 octobre 2025 à la Cité du numérique – Demi-journée d’étude organisée par Romain VINCENT, docteur en sciences de l’éducation, en partenariat avec l’APHG. 

Cette demi-journée d’étude souhaite explorer différentes analyses des relations entre la France et les jeux vidéo. Tout d’abord, une première table-ronde sera consacrée au développement de l’industrie vidéoludique en France. Existe-t-il une spécificité française dans l’émergence de cette nouvelle industrie culturelle ? Comment les pouvoirs publics et les discours politiques ont accompagné ce secteur d’activité ? Un deuxième panel sera dédié à la question des représentations. Quelle(s) histoire(s) de France est racontée dans les jeux vidéo ? Quels sont les choix effectués par les équipes de développement ? Pour finir, la dernière partie de cette demi-journée d’étude souhaite mettre en avant les processus de création de jeux vidéo historiques. Sur quels documents se basent les développeurs pour créer un univers vidéoludique sur l’Histoire de France ? Quels sujets choisissent-ils d’aborder ou d’éviter ? 

En plus de chercheurs confirmés, cette programmation vise à mettre en avant la jeune recherche sur le jeu vidéo ainsi que les créatrices et créateurs qui représentent l’histoire de France dans leurs productions. 

Pour réserver des places : https://reservation.rdv-histoire.com/?dates=2025-10-10

13h30 – 14h30 : Faire l’histoire du jeu vidéo en France : sources et méthodologie 

Table ronde avec Alexis Blanchet, maitre de conférences en études cinématographiques et Julien Lalu, docteur en histoire contemporaine. Les deux chercheurs ont travaillé sur l’histoire de l’industrie vidéoludique en France et sur les discours politiques accompagnant son développement. Les échanges viseront à détailler les sources utilisées pour ces recherches, les méthodes d’analyse de ces données et les résultats de ces enquêtes. 

14h30 – 15h00 : Pause

15h00 – 16h00 : Les représentations de la France dans les jeux vidéo 

Le roman national français : l’Histoire retranscrite dans les jeux vidéo – Maelenn Nivet (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)

Suzanne Citron analyse le roman national comme un pan de l’Histoire habillé selon les besoins sociétaux, tant pour glorifier un passé que pour fédérer une identité collective. Aujourd’hui encore, cette narration est exploitée dans les sphères politiques et culturelles, notamment dans les jeux vidéo, un médium souvent sous-estimé malgré son omniprésence dans l’industrie du divertissement. Alors que ceux-ci sont souvent développés hors de la France, il est intéressant d’étudier la manière dont notre roman national y est exploité et remodelé en prenant en compte un grand aspect de celui-ci : nos ancêtres les Gaulois à travers les jeux Celtic Kings : Rage of War et Total War : Rome II


Les jeux vidéo médiévalistes sur la France – Yosr Akremi (Sorbonne Université)

L’intervention proposera une analyse croisée de deux jeux vidéo abordant la période médiévale en France. Assassin’s Creed Valhalla met en jeu le siège de Paris par les Vikings au IXème siècle. De son côté, Crusader Kings III, un jeu de stratégie, permet de diriger des seigneuries, des royaumes ou des empires entiers. Les deux gameplay seront ainsi comparés pour montrer comment des mécaniques de jeu différentes peuvent influer sur les représentations du Moyen Âge. 


16h00 – 16h30 : Pause 

16h30 – 18h00 Mettre en jeu l’histoire de France et son territoire 


Le jeu vidéo Dordogne : géographie du souvenir – Marine Macq (Galerie Gamma)

Produit par le studio Un-je-ne-sais-quoi, Dordogne est un jeu vidéo qui met en scène le folklore régional français à travers des décors peints à l’aquarelle traditionnelle. Cette intervention propose de rendre compte de ce procédé créatif original nourri par les archives documentaires et les souvenirs d’enfance de son auteur Cédric Babouche.


Chronique des Silencieux, un jeu vidéo sur l’Occupation de la France pendant la 2nd guerre mondiale – Tom et Florent Allibert (Pierre Feuille Studio)

Chronique des silencieux se déroule pendant les années 70 dans le sud-ouest de la France. Ce jeu d’enquête propose d’explorer le passé de Victor Dousvalon, un professeur d’histoire. Chronique des Silencieux est ainsi l’un des rares jeux vidéo qui aborde l’Occupation pendant la Seconde guerre mondiale et les phénomènes de résistance et de collaboration.

Vous aimerez aussi...