Sorties JVH  – Mai 2020

Sorties JVH – Mai 2020

31 mai 2020 Non Par Romain Vincent

Chaque mois, un billet récapitulant les sorties de jeux vidéo parlant d’Histoire ou d’autres thématiques culturelles.

Un monde meilleur (Uchronie)

Une initiative très intéressante de Fibre Tigre: le jeu se présente comme une succession d’évènements historiques dont vous pouvez modifier l’issue, et à mon sens, il est bien plus intéressant de jouer avec le passé plutôt que de tenter vainement de le reproduire Chaque changement entraîne de nouvelles conséquences. Julien Annart en a fait un petit thread explicatif: c’est par ici.
Pour jouer, c’est par là.

War Remains (VR, 1ère guerre mondiale)

« Ce n’est pas un jeu, c’est l’Histoire« . Au moins c’est clair.
Ceci dit, War Remains est dans notre sélection pour affiner notre étude de la représentation de la Grande Guerre dans les jeux vidéo. Ce dispositif VR veut nous faire revivre les pensées d’un soldat sur le Front Ouest. Le trailer est très impressionnant et l’aventure semble se focaliser sur le vécu des tranchées. Attention: s’il se veut éducatif, War Remains prend également le parti de montrer les horreurs du conflit et veut clairement choquer le spectateur. Il faudra ainsi être attentif aux plus jeunes dans un contexte éducatif.

End of War 1945 (Seconde guerre mondiale)

On poursuit avec plus classique : End of War 1945 est un FPS multi-joueur en early-acces qui vous propose des maps dans les derniers théatres du conflit : Allemagne, Yougoslavie et l’Italie. Différentes factions sont et seront proposées à l’avenir. On notera la présence de la croix gammée dans le décor. Le jeu est sorti le 8 mai: un nouvel exemple de jeu calquant sa sortie avec la date historique qu’il aborde.

Apollo Lunar Mission (VR, conquête de l’espace)

Revivez les premiers pas de l’homme sur la Lune en effectuant plusieurs actions des missions Apollo : gérer l’allunisage, conduiser le célèbre rover lunaire et metter en place les instruments scientifiques. Le jeu se veut explicitement éducatif.

Cauldrons of War (Opération Barbarossa)

Cauldrons of War est un wargame vous permettant de jouer l’Allemagne nazie ou l’Armée Rouge durant l’opération Barbarossa débutant en juin 1941. Le jeu semble prendre en compte l’idéologie raciale nazie à travers des choix stratégiques à prendre. Le développeur Thomas Guyon s’est récemment inscrit sur le Discord JVH et se propose de répondre à vos questions sur le développement du jeu. C’est par ici (section JV-Histoire).

Parliament (VR, Histoire du Canada)

Développée à la suite de la fermeture du bâtiment à cause de la crise sanitaire, cette application vous propose de découvrir l’histoire du Canada à partir de la visite visuelle du Parlement.

The Hittite prince (IIe millénaire avant J-C)

Développé par Ozan Emirhan Bayyurt, The Hittite Prince est un jeu narratif dans un contexte peu abordé par le jeu vidéo : les Hittites ont peuplé l’Anatolie centrale au cours du IIe millénaire avant J-C. Le jeu vous met dans la peau d’un membre de la famille royale et propose plusieurs fins. Selon les développeurs, l’histoire est basé sur The Deeds of Suppiluliuma, un des plus anciens textes nous restant de cette époque.

‘Member the Alamo (VR, conquête de l’Ouest)

Un peu plus léger pour poursuivre: ‘Member the Alamo, comme son nom l’indique, vous fait jouer le siège de Fort Alamo de 1836. L’enjeu ludique est évident : vous devez résister aux attaques mexicaines malgré votre inférioriété numérique. Le ton se veut largement grotesque et le trailer laisse penser que l’expérience de jeu donnera rapidement mal à la tête…

Rum & Gun (Blanc ou Brun?)

Vous manquiez de pirates après Black Flag et Sea of Thieves? Rum & Gun reprend le flambeau mais cette fois dans un A-RPG matiné de Run & Gun (vous l’avez?). L’enjeu est généralement de… collecter le rhum et de combattre des ennemis variés allant des autres pirates (normal) à des zombies à coup de sorts magiques (moins normal). A noter que le jeu propose un éditeur de contenu et de cartes et que des combats navals seront bientôt disponibles.

We will build a wall (début 1900, agriculture australienne)

Vous avez déjà pensé à mettre en jeu la manière dont les agriculteurs australiens protégeaient leur territoire de l’invasion d’autres animaux? Et bien, ça existe quand même. We will build a wall, dans un style Atari 2600, est un puzzle-game qui est le 3ème épisode de la Weird-Ass Australia Trilogy, une série de jeu sur les faits historiques originaux de l’histoire australienne.

Oui oui c’est le jeu.

Dream of Darkness (Conquête de l’empire Aztèque)

Encore à l’état de prototype, Dream of Darkness est un jeu narratif, dans un style crayonné (temporaire?) plutôt chouette. Vous jouez des conquistadors en route pour le Nouveau Monde, sauf qu’évidemment, tout ne se passera pas comme prévu. Le jeu ferait référence à l’univers de Lovecraft (que je ne connais absolument pas pour ma part et j’assume totalement.)

Rise of the Foederati (Invasions Barbares)

Oui je sais, le terme d’ « Invasions barbares » est historiquement incorrect. Si la thématique vous intéresse, je vous recommande d’ailleurs la conférence de Bruno Dumézil à ce sujet.
Bref, Rise of the Foederati est un jeu de stratégie multi-joueur dans lequel vous jouez une des peuples fédérés qui veut s’installer dans l’empire Romain. Le jeu est pour le moment en accès anticipé et les développeurs souhaitent des retours sur leurs premières versions.

Dans le rétro (mai 2010)

Mission Biotech (éducation, SVT)

Pour rester dans l’actualité, dans cette application VR, vous êtes un membre d’une équipe de recherche devant maitriser les outils du laboratoire pour gérer un virus mortel. Le jeu est développé en partenariat avec l’Université de Floride.

Dans le viseur (Septembre 2020)

Chernobyl 1986

Doit-on vraiment préciser que Chernobyl 1986 semble prendre une large inspiration dans This War of Mine? Il n’y a cependant rien d’honteux de s’inspirer des meilleurs et le contexte historique pourrait coller avec ce type de gameplay. Le jeu propose en effet de jouer plusieurs rôles au moment de la crise du réacteur nucléaire. Reste à savoir si on peut changer l’histoire et si le jeu s’inspirera de la représentation de l’évènement donneé par la série d’HBO.

Les sorties JVH d’Avril 2020