Papers Please (Lucas Pope, 2013) est un jeu vidéo dans lequel vous incarnez un garde-frontière dans la république fictive d’Artotska. Le joueur est parfois en proie avec son éthique et sa morale pour laisser passer ou non des migrants à l’intérieur du pays. Plus vous traitez de dossier, plus votre salaire sera important et mieux vous pourrez prendre soin de votre famille. Or, un rythme de travail élevé vous fera commetre plus d’erreurs, ce qui ne plaiera guère à votre hiérarchie…
J’ai rencontré plusieurs fois Papers Please au cours de mes recherches. La majeure partie du temps, le jeu était projeté au tableau pour un seul joueur. Cette version mobile (IOS, Android), prévue pour le 5 août, pourrait permettre de faire jouer les élèves individuellement. Cependant, dans cette disposition, l’enseignant devra prendre en compte ces multiples expériences de jeu différentes, ce qui pourrait rajouter une difficulté à son exploitation pédagogique.
Utiliser Papers Please en classe :
Vous pouvez retrouver des pistes d’exploitation dans mon mémoire de 2018 ou dans l’ouvrage gratuit dirigé par Julien Annart. Le jeu peut être utilisé en Education Morale & Civique ou en Philosophie. Son caractère dystopique et son gameplay difficile pourrait le rendre ardue pour l’utiliser en histoire auprès de jeunes élèves.
Pour en savoir plus :
How « Papers, Please » reflects on Morality – The Girl With The Controller
Le rideau de fer, une analyse de Papers Please par Martin Lefebvre