Etude en classe du film Soleil Vert (1973) en cloture du chapitre de géographie sur la croissance démographique (5e).
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn , un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête…
Allociné
En octobre dernier, il me restait une heure avant les vacances après avoir terminé le premier chapitre de géographie en 5e sur la croissance démographique. Il ne me semblait pas pertinent de démarrer un nouveau chapitre dans ces conditions. J’ai alors opté pour l’étude d’une fiction, non pas pour apprendre des notions mais pour voir comment cette oeuvre utilisait les connaissances que nous venons de voir dans notre chapitre. Ce type de séance va dans le sens d’une redéfinition de ma pédagogie, notamment concernant l’utilisation des oeuvres de fiction comme je l’ai déjà expliqué par ailleurs pour le cas du jeu vidéo.
Les extraits choisis (en gras, ceux diffusés)
00:00 – 08:30 : Introduction + scène d’exposition
33:20 – 38:30 : Scène du repas entre Thorn et Sol
50:40 – 54:00 : Scène de l’église
57:00 – 1:00:30 : Scène du marché avec l’émeute
1:10 – 1:19 : Scène de l’euthanasie
Soleil vert en classe : retour d’expérience
Avant de diffuser les extraits, j’ai présenté le contexte de production du film. Il fallait ainsi prévenir les élèves de la date du film afin d’anticiper d’éventuelles critiques sur son âge avancé. Au final, aucun élève n’a réagit à cela. J’appréhendais également un peu la scène de l’euthanasie, en pensant que les élèves allaient s’amuser de cette mise en scène particulière. Globalement, cela s’est également bien passé. Même si je proposais un rapide travail à l’écrit, les échanges se sont concentrés sur la mise en scène et le message du film. Faute de temps suffisant (1h), je n’ai pas pu diffuser l’ensemble des extraits prévus. Le travail à l’écrit était volontairement léger, je ne voulais pas trop « scolariser » l’activité pour profiter au maximum du visionnage et ne pas gâcher l’expérience. Au final, j’ai trouvé que c’était une manière intéressante de conclure un chapitre et de réinvestir ce qui a été vu lors des cours précédents. Il me semble que l’usage des fictions en cours d’histoire et de géographie doit tendre vers cela.
Exemples de questions pour initier les échanges : Quel est le but de la séquence d’introduction ? Comment le réalisateur montre que la terre est surpeuplée au début du film ? Quel est le but de la scène de l’euthanasie ?
J’ai trouvé intéressant d’interroger ce type de plan avec les élèves : « Comment fait le réalisateur pour montrer l’état de délabrement de New York ? «
Certains élèves ont ainsi pu repérer ce filtre « verdatre » montrant l’atmosphère pollué.
Documents utilisés
Ressources complémentaires pour comprendre Soleil Vert
France Culture : Soleil Vert : l’alerte rouge https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/soleil-vert-l-alerte-rouge-4160238
Soleil vert, film sorti en 1973, se déroule en 2022. Il soulève la question de l’anticipation d’un monde détruit par l’homme ou réchauffement climatique et surpopulation en sont les causes. Une réalité peut-être pas si loin de la nôtre ? La SF permettrait-elle une prise de conscience publique ?
France Culture, la Science CQFD
- Frédéric Ducarme Chercheur en philosophie de l’écologie
- Yannick Rumpala maître de conférences en science politique à l’Université de Nice
- Catherine Dufour Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.