Sorties JVH – Septembre 2020

Sorties JVH – Septembre 2020

1 octobre 2020 Non Par Romain Vincent

Chaque mois, un billet récapitulant les sorties de jeux vidéo parlant d’Histoire ou d’autres thématiques culturelles.

Prohibition ukrainienne

En voilà un projet intéressant! Dans Highly Likely, vous jouez Mikola, un paysan ukrainien totalement ruiné qui va tenter de sauver sa famille en produisant illégalement de l’alcool. Le scénario s’inspire des moonshiners (= contrebandiers d’alcool) de Franklin County, basé dans les montagnes de Virginia et qui ont gagné le surnom de « Moonshine Capital of The World ». Les développeurs ont par contre déplacé le contexte en Ukraine. Ce premier épisode d’une trilogie prend la forme d’une aventure narrative en 2D dans une ambiance très chouette.


Osman Gazi

Un peu beaucoup moins chatoyant à l’oeil, Osman Gazi vous met dans la peau du premier empereur de l’empire Ottoman, du même nom. Et… c’est à peu près tout tellement le jeu semble vide pour le moment mais vu son sujet atypique, il fallait bien que je vous en parle en au moins 4 lignes.


Varsovie 1944

Allons maintenant vers une production plus originale. Après Warsaw, voici un nouveau jeu sur l’insurrection de Varsovie en 1944. Cette fois, c’est en VR que vous devrez vous échapper des égouts de la ville pour apporter des documents secrets à la résistance. Le jeu mentionne que des faits historiques seront portés à la connaissance du joueur pendant son parcours.


La Grande Guerre, la vraie

Si vous avez besoin d’un jeu de Grande Stratégie sur la Grande Guerre, Making History: The First World War semble tout trouvé. A noter que le jeu démarre avant le déclenchement du conflit en août 1914 et qu’il pourrait ainsi fournir de support pédagogique sur ce sujet.


La Grande Guerre, pas la vraie

Iron Storm se déroule dans des années 20 après la Grande Guerre. Légère torsion avec la réalité cependant, le monde est bien plus avancé technologiquement et les développeurs accentuent allégrèrement le côté industriel du premier conflit mondial pour faire des machines pour proposer des machines grandieusement destructrices.

L’un des premiers trailers mélangeait avec brio images d’archives et mecha:

Le trailer suivant dévoile le gameplay de ce RTS qui est un excellent exemple de ce l’Histoire peut faire dans le jeu vidéo : être un matériau à déformer à sa guise pour développer des univers riches. A bas le réalisme!


Medieval Dynasty

Vous avez rêvé d’un Kingdom Come Deliverance encore plus réaliste? Moi, non, mais quand vous regardez Medieval Dynasty, difficile de ne pas penser au titre de Warhorse Studio. Dans Medieval Dynasty, vous jouez un paysan (pourquoi parler de Dynastie dans ce cas d’ailleurs?) qui devra gérer sa petite exploitation et ses relations sociales pour poursuivre sa lignée. Un jeu où il va falloir aimer crafter pendant des bouts de bois pendant des heures.


Commander 1985

Vous êtes un immigré polonais aux Etats-Unis et vous recevez un ordinateur dernier cri pour votre anniversaire. Voici le pitch de début de Commander 1985. Ce jeu narratif vous lance dans un thriller que je vous laisse découvrir, tout en vous transmettant des connaissances sur la culture de l’époque et sur celles de votre famille. Une expérience qui s’annonce intéressance et originale dans ce contexte de Guerre Froide.


Hommage

Comme son nom l’indique, Liquidators vous met dans la peau d’Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov, et Boris Baranov, les trois liquidateurs de la centrale de Tchernobyil qui ont empêché une seconde explosion nucléaire dans les tréfonds de la centrale. Le jeu est gratuit.

A noter qu’un autre jeu sur le même sujet semble être en développement : https://store.steampowered.com/app/1113010/Chernobyl_Liquidators_Simulator/


Dans le retro

Il paraît que Crusader Kings III est sorti en ce mois de septembre. Peut être.
Mais connaissez-vous le tout premier de la série? Piqure de rappel par ici: