Appel aux enseignant-es utilisant le jeu vidéo en classe (Collège-Lycée)

Appel aux enseignant-es utilisant le jeu vidéo en classe (Collège-Lycée)

10 janvier 2019 Non Par Romain Vincent

Après un mémoire de recherche en Sciences du jeu, je prolonge ces problématiques dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 13. Pour cela, je dois réaliser des entretiens et des observations en classe avec des enseignant-es du système scolaire français afin de comprendre pourquoi et comment ils utilisent le jeu vidéo dans leur classe.

  • Les dispositifs concernés: jeu vidéo grand public, jeux sérieux et serious games, jeux pédagogiques conçus par l’enseignant-e.
  • Tous les usages du jeu vidéo sont acceptés: qu’il soit un document visuel, une mise en activité de l’élève, une démonstration de l’enseignant-e manette en main.
  • Toutes disciplines du collège et du lycée.
  • Les échanges peuvent également portées sur des expérimentations datant de plusieurs années.

Si vous êtes intéressé-es pour participer à cette enquête, ou si vous connaissez des collègues susceptibles de l’être, vous pouvez me contacter via cette page de contact , sur Twitter ou sur vincent.histgeo@gmail.com.

Les entretiens sont anonymisés (nom de l’enseignant-e et de l’établissement scolaire) et commenceront pendant l’année scolaire 2019-2020.

Romain VINCENT