Etudier une oeuvre engagée – EMC, 5e

Proposition pédagogique pour étudier une oeuvre engagée en EMC : Nés sous la même étoile (IAM, 1997) et Banlieusards (Kery James, 2008).

Cette séance d’1h30 environ prend place dans un chapitre d’EMC sur les différentes identités d’un individu et les discriminations. J’intègre ces deux clips de rap pour aborder la notion de reproduction sociale. C’est également l’occasion de comparer ces deux chansons pour évoquer l’évolution du rap, de ses rythmes et thématiques abordées. Pour finir, les élèves doivent faire une recherche à la maison sur une oeuvre engagée de leur choix.

Pour en savoir plus :

Geoconfluences : « Banlieusard et fier de l’être » : Kery James, ou le retournement « à vif » du stigmate spatio-symbolique

Documents à télécharger

Cette activité provient à l’origine du site http://www.tice-cool.fr qui n’est plus en ligne actuellement. Il avait été réalisé par un groupe de stagiaires de l’académie de Créteil en histoire-géographie en 2009, si mes souvenirs sont exacts. Je l’ai modifié à la marge.

Ce fichier provient du site Culturethèque.

Faire une recherche sur une oeuvre engagée (Devoir maison)

J’ai ensuite demandé aux élèves de faire une recherche pendant les vacances de Noël. Après correction, les 2/3 des oeuvres étudiés concernent des chansons. Viennent ensuite les films, les courts métragers et quelques rares livres ou tableaux. Pourtant proposé, le jeu vidéo sont totalement absent des réflexions des élèves. Voici le fichier à remplir :