Les prochaines sorties Jeux Vidéo Historiques

Entre deux chapitres et trois articles, j’essaye de garder un oeil sur l’actualité des jeux vidéo « historiques ». Voici donc les sorties à venir :


Pentiment (Obsidian, Moyen Âge, novembre 2022)

Le coup de coeur des titres à venir est incontestablement Pentiment d’Obsidian. Le jeu charme tout de suite par son esthétique inspirée des enluminures médiévales, à l’instar du tout aussi chouette Inkulinati prévu pour cette même année. le joueur incarnera Andreas Maler, un artiste qui devra élucider un meurtre. L’interview ci-contre est à voir notamment parce que Josh Sawyer, gamer designer, est questionné sur les apprentissages possibles avec le jeu et vous verrez que cela correspond à beaucoup de réflexions que nous avons déjà eu par ici.

« À ce sujet, Josh Sawyer tient à nous rassurer : si le jeu sera extrêmement documenté (avec tout de même, nous prévient-il au cas où il y aurait des docteurs en histoire dans le public, quelques légers anachronismes nécessaires pour faire cohabiter tous les événements historiques qu’il souhaitait inclure), il ne s’agira ni d’un cours aride ni d’une leçon interactive façon Discovery Tour mais d’un vrai jeu d’aventure et d’enquête, Andreas se retrouvant pris dans de sordides histoires de meurtres qu’il devra tirer au clair. Et, comme dans toute aventure policière, l’essentiel se jouera dans les relations entre les personnages qu’Andreas croisera au cours de ses pérégrinations. »

L-F Sebum, Pentiment | Enluminé et illuminé, https://www.canardpc.com/jeu-video/a-venir-jeu-video/pentiment-2/

A Plague Tale Requiem (Asobo Studio, Moyen Âge, Octobre 2022)

La suite d’A Plague Tale est évidemment l’un des jeux « historiques » les plus attendus. Si le gameplay semble à priori similaire, même si on peut s’attendre à quelques nouveaux pouvoirs, la situation géographique est différente du premier épisode. Amicia et Hugo font cap vers le sud du royaume de France, là où, historiquement en tout cas, la peste noire a débarqué. L’oeil aguérri observera des mosaïques bizantines aux murs : direction Constantinople ?


Steelrising (Spiders, Révolution française, Septembre 2022)

Steelrising se déroule pendant une Révolution française alternative avec un Paris sous confinement, forcé par le roi Louis XVI. Surnommé le « roi horlogé », Louis Capet lance une attaque d’automates sophistiqués devant réprimer le peuple à la suite des Etats-Généraux de juin 1789. Le jeu se veut plutôt proche d’un souls-like dans un Paris transformé en terrain de jeu. Une définition restreinte des « jeux vidéo historiques » mettrait de côté Steelrising, sous prétexte qu’il contient des éléments fantastiques. En mêlant fantasy et passé, Steelrising est bien évidemment un jeu vidéo qui s’inscrit pleinement dans les thématiques étudiées ici depuis dix ans.


Hiboka (Flyng Carpets Game, Folklore malgache, 202?)

« Basé sur le folklore malgache », Hiboka est développé par le studio Flying Carpets Games. C’est un jeu d’horreur aux modestes moyens mais qui propose d’user de références encore peu connues dans les productions culturelles, notamment dans le jeu vidéo. Le jeu se déroulerait au milieu du XXème siècle.


War Hospital (Brave Land Studio, WWI, 2023)

Dans War Hospital, vous gérez un hopital pendant la première guerre mondiale. Le jeu reprend ouvertement le gameplay de Frostpunk et c’est tant mieux vu la qualité de la référence. On devra donc prendre des choix moraux pour la survie ou non de soldats en fonction de nos ressources.


Gerda : A flame in winter (PortaPlay, WWII, 1er septembre 2022)

Est-ce qu’un jeu vidéo a déjà dépeint l’occupation allemande au Danemark ? Maintenant, c’est fait. Vous jouez Gerda, une infirmière danoise dans ce jeu narratif matiné de RPG. Ci-contre, vous trouverez un gameplay de 30 minutes pour vous faire une début d’avis. Gerda : A flame in winter rentre dans la lignée des jeux mémoriels développés par des studios natifs du pays mis en jeu.


South Of The Circle (11 studio, Guerre Froide, août 2022)

Jouer des universitaires dans leur tour d’ivoire, tout un programme et c’est ce que propose South of The Circle, un jeu narratif qui ressemble un peu à Inua – A Story in Ice and Time. En pleine guerre froide, Pete, un scientifique en expédition en Antarctique, devra prendre des choix mettant en tension sa vie professionnelle et personnelle. A voir si le contexte politique a un réel impact sur la narration du jeu.


The Case of the Golden Idol (Color Gray Games, 18ème siècle, 202x)

The case of the golden idol est un jeu d’enquête qui sent bon le Return of The Obra Dinn. Son créateur, Lucas Pope a d’ailleurs adoublé le jeu si l’on en croit la page steam qui propose une demo : https://store.steampowered.com/app/1677770/The_Case_of_the_Golden_Idol


EXP : War Trauma (Cortez Productions, WWI/WWII, 202x)

L’horreur en vue subjective semble être un genre de jeu approprié pour exprimer les traumatismes du front. En 2020, on avait déjà recensé la sortie de Under: Depths of Fear dans le même style. EXP : War Trauma explique sur sa fiche Steam se dérouler pendant la WWII alors que le trailer s’attarde plutôt sur des tranchées de la WWI. Là encore, une demo est déjà disponible : https://store.steampowered.com/app/1592200/EXP_War_Trauma/


Inkulinati (Yaza Games, Moyen Âge, 202?)

On termine par un autre coup de coeur médiéval, on se refait pas, que voulez-vous. Inkulinati vous fait jouer et combattre dans des enluminures médiévales. Il y a quelques années, un utilisateur de Twitter avait proposé d’inviter Michel Pastoureau pour commenter le jeu si le kickstarter réussissait. Il va falloir assumer.

Ce recensement des jeux vidéo historiques est réalisé avec l’aide des membres du Discord Jeux vidéo & Histoire. Pour rejoindre, c’est par ici : https://jeuvideohistoire.com/salon-de-discussion-discord/