Peut-on apprendre la Grande Guerre avec Soldats Inconnus en classe ? Publication scientifique et propositions pédagogiques autour du jeu d’Ubisoft (2014)
En 2019, j’ai publié un article dans la revue Essais traitant de l’utilisation pédagogique de Soldats Inconnus : https://journals.openedition.org/essais/1498
Cet article vise à étudier les liens entre jeux vidéo et apprentissage de l’histoire à travers Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre d’Ubisoft, sorti en 2014. Pour cela, nous proposons deux approches. Tout d’abord, nous rendons compte de la manière dont Soldats Inconnus transmets des connaissances historiques au joueur à travers l’étude de son gameplay. Ensuite, nous décrivons comment ce jeu vidéo est utilisé dans un contexte d’apprentissage formel : la salle de classe. Ainsi, nous résumons des entretiens avec des enseignant.es de différentes disciplines et niveaux qui l’ont fait rentrer dans leur salle de classe, révélant ainsi les diverses transformations que le cadre scolaire fait subir au jeu vidéo.
Plan de l’article
Soldats Inconnus : Apprendre en jouant ?
Jouer à Soldats Inconnus en classe ?
Julien, professeur d’histoire-géographie en lycée
Nicolas, professeur d’histoire-géographie en collège
Alexis, enseignant en Français Langue Seconde en collège
Damien, documentaliste en collège
Thierry, enseignant dans un établissement médico-social dans un collège
A noter qu’Ubisoft vient d’officilier la sortie début 2013 de la suite de Soldats Inconnus, sous-titré Frères d’armes. L’action se déroulera en 1917 et 1918, donc après les événements de la première aventure.
Concernant Soldats Inconnus, j’avais également publié des vidéos sur la chaîne: une analyse du jeu et la Grande Guerre dans les jeux vidéo en général, ainsi qu’une proposition pédagogique en 3e pour utiliser Soldats Inconnus en classe.