Publication – Du jeu vidéo au document de travail : la scolarisation d’Assassin’s Creed (Le Temps des Médias)

La chaîne YouTube et le compte Twitter étant en pause pendant la rédaction de la thèse, je vais continuer à alimenter périodiquement le site, notamment avec mes nouvelles publications.

J’ai ainsi eu le plaisir d’écrire un article pour la revue scientifique Le Temps des Médias sur l’utilisation pédagogique d’Assassin’s Creed. L’objectif était de faire le point sur la recherche scientifique autour du jeu vidéo d’Ubisoft et de se démarquer des discours sur la pédagogie et le jeu vidéo en décrivant concrètement plusieurs situations observées en classe. Cette analyse offre l’occasion d’établir un nouveau constat sur la pédagogie de « l’esprit critique » avec le jeu vidéo.

L’article : Du jeu vidéo au document de travail : la scolarisation d’Assassin’s Creed

Résumé

Souvent présenté comme une manière de gamifier la classe, la question de l’usage des jeux vidéo dans les pratiques pédagogiques, et en particulier d’Assassin’s Creed, est de plus en plus présente aussi bien dans les discours médiatiques que dans la recherche. Après une revue de littérature sur les différentes manières d’aborder le jeu d’action-aventure d’Ubisoft, nous verrons comment cette fiction historique vidéoludique est transformée en support pédagogique par des enseignants d’histoire-géographie. Étudier sous l’angle du média plutôt que sous celui du jeu, nous rendrons compte de la déludification d’Assassin’s Creed quand il rentre à l’école, en nous appuyant notamment sur l’observation d’une séance pédagogique en collège.

Plan de l’article

  1. Quand les chercheurs se prennent au jeu ?
    1. Le récit d’Assassin’s Creed
    2. Assassin’s Creed comme jeu : entre agentivité et verticalité
    3. Assassin’s Creed comme média, véhicule de représentation du passé
    4. Assassin’s Creed comme outil pédagogique
  2. Cas d’école : qui joue le jeu ?
    1. L’intégration pédagogique du jeu
    2. « Mais non, c’est du jeu vidéo ! » : quelle place pour la fiction ?

Pour en savoir plus sur Assassin’s Creed Unity :

Assassin’s Creed Unity, une oeuvre de propagande ?

JVH 7 – Assassin’s Creed III & Unity : au coeur de la Révolution ?