Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022 : Programmation Jeux Vidéo

L’espace Jeux Vidéo des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2022 est organisé par Mehdi Debbabi-Zourgani, Julien Lalu et Romain Vincent (8 et 9 octobre 2022). Pour réserver vos places en ligne : https://reservation.rdv-histoire.com/evenements-avec-reservation. La moitié des places de chaque séance restent en libre accès.


SAMEDI 8 OCTOBRE – SALLE 6, UNIVERSITÉ SITE JAURÈS


09h00 Introduction : La mer dans les jeux vidéo – Présentation du week-end Jeux vidéo & Histoire

Mehdi Debbabi-Zourgani, Julien Lalu, Romain Vincent.

09h30 Représenter la marine du IIIe Reich dans les jeux de simulation depuis les années 1980

Marouane Chaffoui (Université Angers)

La flotte allemande du IIIe Reich est entourée d’une légende dorée. La marine aurait eu un impact significatif pendant la Deuxième Guerre mondiale, tout particulièrement avec sa flotte sous-marine. Les sous-mariniers auraient été des individus courageux et insensibles à l’idéologie nazie. Si les historiens ont remis en cause cette image construite après- guerre, l’imaginaire populaire est toujours fasciné par la Wehrmacht. On remarque cela au sein d’un genre de jeu vidéo : la simulation.
L’objectif d’une simulation est de reproduire une activité ou une action. Lors qu’il s’inspirent du passé, ces jeux recherchent un “réalisme historique.” Dans ce genre de jeu, l’imaginaire qui entoure la marine allemande a investi les représentations de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ces simulations sont avant tout des expériences ludiques, laissant de côté le contexte historique et l’idéologie pour se concentrer sur le jeu. Comment est représentée la marine allemande ? Que signifie développer une “simulation historique” vidéoludique ? Quels sont les éléments favorisés et/ou absents de ces simulations ? À travers un ensemble de jeux, pouvons-nous définir la simulation maritime de la Seconde Guerre mondiale ?


10h30 La mer, une inconnue à dompter ? L’imaginaire marchand des jeux Anno

Aurore Noury, doctorante en littérature comparée et narratologie (EHESS-CRAL)
Anno 1800

La découverte du Nouveau Monde et la révolution copernicienne ont bouleversé la conception que les Européens se faisaient de la mer : autrefois frontière infranchissable peuplée de mystères, elle devient soudain route, et promesse de nouveautés.
La série Anno raconte l’après de ce changement de mentalités. Mobilisant tant l’imaginaire de Venise que celui de la compagnie des Indes, elle propose au joueur de se créer un empire militaire et commercial dans un monde fait d’archipels. La mer s’y présente comme un lieu de passage : zone de transit, chemin vers des ressources extraordinaires et des cultures exotiques, sa représentation vidéoludique tend à en faire un lieu à domestiquer et monopoliser. Ainsi, elle tend à cristalliser les représentations de la mer qui se sont développées à partir de l’ère moderne, mais aussi ses limites, ses angles morts, et ses contradictions.



11h30 Le jeu vidéo iranien comme vecteur des nouvelles représentations spatiales des forces navales sur la mer »

Mohamed Bechikhi, doctorant à Sorbonne Université

Représentés comme un atout de puissance, les espaces maritimes font depuis plusieurs années l’objet de toutes les attentions de la part des autorités politiques et militaires iraniennes. Espace d’ouverture et d’échange, la mer est synonyme de lieu de contestation où les acteurs internationaux rivalisent pour accroître leur influence. Alors, le jeu vidéo iranien est un moyen utilisé pour expliquer et légitimer auprès de son opinion publique une présence plus accrue des forces navales iraniennes en mer. Du FPS aux jeux narratifs, sur PC ou mobile, l’analyse de quelques jeux devra permettre de mieux comprendre la volonté des studios du jeu vidéo iranien d’émerger et de s’affirmer sur la scène nationale.

 Fighting of Gulf of Aden

15h45-17h15 Playconférence : Le Titanic dans un jeu vidéo – Titanic, Honor & Glory

Antoine Resche (Histony) historien, Nicolas Murgia, Historical Art Director sur Titanic, Honor & Glory, Romain Vincent doctorant en sciences de l’éducation.
Titanic, Honor & Glory (Vintage Digital Revival)

Cette Playconférence propose d’analyser le processus de production d’un jeu vidéo historique. Après une contextualisation de l’utilisation du Titanic dans les jeux vidéo, les intervenants expliqueront l’origine du projet indépendant Titanic, Honor & Glory démarré en 2008. Ensuite, la Playconférence sera l’occasion d’une balade dans cette reconstitution photo-réaliste de l’insubmersible. Nicolas Murgia et Antoine Resche détailleront les sources choisis par l’équipe de développement au cours du projet.

Titanic Honor & Glory - Blois 2022
Titanic, Honor & Glory (Vintage Digital Revival)

DIMANCHE 9 OCTOBRE – AMPHI 3, UNIVERSITÉ SITE JAURÈS


11h15 – 12h45 Les représentations musicales de la mer : Discussion à la croisée entre théorie sémiologique et pratique historique

Mehdi Debbabi-Zourgani, responsable pédagogique à l’Isart Digital, Olivier Derivière, compositeur d’Assassin’s Creed Black Flag, Antoine Morisset, ludomusicologue

Si la mer est un espace de jeu bien défini en tant que gameplay, cela est plus dur à définir quand il s’agit de l’illustrer musicalement. De la suite orchestrale de « Ocean Thème » de The Wind Waker au ambiance subaquatique de « Dire Dire Dock » de Super Mario 64, en passant par les chants marins d’Assassin’s Creed Black Flag, cette intervention discutera de l’évolution des musiques de mer dans le jeu vidéo, de leurs principales caractéristiques et similitudes. 

Assassin’s Creed Black Flag

15h30 – 17h00 Conclusion et discussions autour du thême « La mer » dans l’histoire et les jeux vidéo

Mehdi Debbabi-Zourgani, responsable pédagogique à l’Isart Digital, Julien Lalu, historien et Romain Vincent, doctorant en sciences de l’éducation.
The Secret of Monkey Island (Lucas Art)

Cette dernière table-ronde de la programmation Blois 2022 sera l’occasion de revenir sur l’ensemble des problématiques développés lors du week-end. Surtout, cette synthèse sollicitera les interventions du public et se veut comme un échange libre autour de l’histoire et des jeux vidéo. De plus, nous pourrons aborder des jeux que nous n’avons pas eu le temps d’étudier lors du reste des conférences et de communiquer sur les futures publications scientifiques sur cette thématique.


Blois 2022 – En complément

– Vendredi 07 Octobre : 15:30 – 16:15 Blois – Université Site Jaurès, Amphi 2
« De la survie à la gestion : déluges et monstres sous-marins dans les jeux vidéo préhistoriques » par B.Efrati, doctorant à l’EHESS et chercheur-associé à la Bibliothèque nationale de France : Pour en savoir plus.

– Le programme complet des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022 en PDF

Les évènements précédents :

Sur cette thématique, retrouvez également les rencontres jeux vidéo organisées et animées par Mehdi Debbabi-Zourgani dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019 :

Panorama de l’Italie dans les jeux vidéo avec Julien Lalu, Antonin Congy et Mehdi Debbabi-Zourgani.

Le jeu vidéo en Italie avec Antoine Congy et Mehdi Debbabi-Zourgani.